Stobin

De Wiki du ThiLab
Aller à : navigation, rechercher
Stobin1 res.png

Description

Une boite de rangement configurable (dimensions et épaisseur du bois)

Contributeur(s)

Licence

GPL v3

Inspiration

Linbins (www.linbins.com)

Etat

Fonctionnel

Ingrédients

Savoir-faire nécessaires

Logiciels requis

Lien externe (forum)

Pas de lien

Réalisation

Le but de ce projet était de concevoir des bacs à linge capables de rentrer dans un espace de 35cm de large. N'ayant rien trouvé dans le commerce pour cette taille je me suis tourné vers la découpeuse laser.

Pour l'amour de l'art (lol) j'ai fait le modèle avec OpenSCAD. La première version était une simple boite du style Linbin (marque déposée) comme celles qu'on trouve dans les ateliers pour ranger les vis, pointes etc (linbins.com). Par la suite, constatant : 1. que ce design dennait lieu à une arête pas trop jolie lors de la liaison entre le panneau du bas et la partie oblique (sauf à faire des coupes en biais), 2. qu'esthétiquement ce serait plus joli avec des arrondis (c'est pour la buanderie de madame par pour mon atelier)

... je me suis décidé à reprendre mon design pour y mettre un arrondi et une "charnière" selon la technique qui permet de rendre le bois flexible (flex hinge).


Pas à Pas

On peut générer trois types de boîtes : 1. Bottom : boite avec emplacement pour un connecteur sur le dessus nmais sans connecteur sur le dessous et sans couvercle 2. Middle : boite avec connecteur dessous et emplacement dessus sans couvercle 3. Top : Boite avec connecteur en dessous et couvercle

Dans OpenSCAD, ouvrir le fichier stobin.scad.

Modifier les paramètres si nécessaire

Presser sur F5 pour laisser la génération de la représentation 2D

Si le modèle convient presser sur F6 et sauver au format DXF (Fichier -> Exporter)

Le fichier est directement utilisé dans RDWorks.

Liste du matériel

Difficultés rencontrées

1. Les calculs :

L'avantage d'OpenSCAD c'est qu'on peut programmer un modèle en 3D comme on écrit un programme informatique, mais le défaut c'est qu'il faut tout calculer, le logiciel ne fourni aucune aide, comme des contraintes calculées par exemple, pour simplifier le travail du programmeur. Rendre un cercle tangent à deux droites par exemple nécessite de reprendre ses cours de trigonométrie et de réfléchir un petit moment pour trouver les coordonnées des points tangents. C'est une bonne occasion pour reprendre le programme de maths du collège ;-)

2. La charnière :

Rendre le bois flexible nécessite de couper de fines lignes à la découpeuse laser. Mais la notion de ligne n'existe pas dans OpenSCAD. La seule chose qui s'en rapproche un peu est le rectangle étroit... c'est un problème connu de ceux qui veulent utiliser OpenSCAD pour faire des DXF en vue de faire de la découpe laser. Le problème du rectangle étroit avec une découpeuse laser c'est qu'on fait passer le laser deux fois au même endroit ce qui peut renforcer l'aspect brulé du bois.

3. Le calcul des dents

Calculer la position des dents d'assemblage pour rendre paramètrable leur taille n'est pas une mince affaire surtout qaund les dents doivent être placées dans tous sens. La solution trouvée ici est de forcer une zone protégée (sans dent comme dirait le Président). Cette zone est paramètrable et peut donc être adaptée en fonction des besoins. A noter qu'on définit la zone minimale de protection. Lors du calcul cette zone sera agrandie de façon à pouvoir y mettre un nombre entier de dents (on ne génère pas de portions de dents).

4. L'assemblage

Pour vérifier que toutes les pièces sont à la taille prévue avec les dents générées correctement (emboitements des dents de tous les côtés) il est plus simple de générer la boite en 3D dans OpenSCAD. Pour cela OpenSCAD permet de transformer une face en 2D en obljet 3D (linear_extrude). Avec quelques transalations et quelques rotations on obtient l'objet en 3D qu'on peut exporter en STL pour vérifier les dimensions dans un logiciel 3D (Sketchup par exemple). Le problème avec ce design c'est que la partie courbée n'est pas réalisable en 3D (en tout cas pas avec un simple linear_extrude). Ce n'est pas bien grave mais cela doit être noté.

Suite du projet

Le code est disponible sur Thingiverse (http://www.thingiverse.com/thing:1704166) et permet d'utiliser leur "Customizer"

Photos

Stobin top.png Stobin doc1.png

Sources, liens et références