Panneau d'affichage

De Wiki du ThiLab
Aller à : navigation, rechercher
IMG 0026~1.jpg

Description

Panneau d'affichage extérieur

Contributeur(s)

Licence

libre

Inspiration

Aucune

Etat

Concept

Ingrédients

Savoir-faire nécessaires

Logiciels requis

Lien externe (forum)

Pas de lien

Réalisation

J'ai crée mon fichier sur inkscape. J'ai saisi du texte en utilisant la police COMIC MS qui est bien adaptée à la découpe vinyle (il faut éviter les polices trop complexes). Ne pas oublier d'utiliser la fonction "objet en chemin" dans l'onglet "objet" puis vérifier avec la fonction "éditer les nœuds" Pour le dessin, j'ai importé un fichier image JPG et je l'ai vectorisé avec un clic droit sur le dessin.

Ensuite, il faut enregistrer en format DXF sans modifier les réglages.

On peut enfin aller sur pc dédié à la découpe vinyle. Le mot de passe : fablabthilab

On lance le logiciel Flexi 10

NfQ7arvm.jpg

On allume l'imprimante, l'interrupteur est à côté de la prise

yWzIFJLm.jpg

On ouvre le fichier ou l'on importe Et on clique sur l’icône avec le cutter le système lance une autre application, remarquez les petites flèches noires qui vous indiquent le début du papier

ryAAxfbm.jpg

On peut ajuster l'origine en se débrouillant pour ajuster le papier


dfGYRXPm.jpg

En cas de doute, il y a le mode d'emploi à côté du PC

15HeAeGm.jpg

Ensuite, il faut ajuster la force et la vitesse selon le papier utilisé.

Pour ma part, la vitesse était à 600 mm/s et la force à 200 car à 174g, la partie autocollante n'était pas coupée.

Une fois l'impression lancée, il faut enlever les parties qui ne seront pas collées sur le panneau. Il est conseillé d'être attentif aux accents et aux points qui se perdent facilement.

Ensuite, il faut coller avec du papier adhésif (rouleau bleu) par trop collant toutes les parties. Ne pas hésiter à coller le papier adhésif bleu sur la table pour qu'il perde encore plus d'adhérence.

Ça marche avec tous les rouleaux de masquage peinture (blanc, jaune) de préférence en grande largeur (c'est moins long à coller), mettre les bandes en les superposant un peu comme des tuiles

HVZl5uAm.jpg

Puis, il faut enlever la partie qui protège les lettres que nous voulons coller.

Conseil : pour décoller l’adhésif dans les deux cas il faut faire un angle de 350 degrés : c'est à dire replier l'adhésif sur lui même et tirer horizontalement si une partie reste collée , revenez en arrière et pressez l'ensemble fortement pour la forcer à adhérer (refaites le autant de fois que nécessaire)

Pour finir, il faut bien centrer son autocollant car vous n'avez pas le droit à plusieurs essais. Il faut enlever le papier bleu en tirant de manière progressive et en frottant avant.

Suite du projet

Suite à une idée de Guy, j'ai rajouté un morceau de plexi transparent qui me restait. Je l'ai fixé avec des boulons écrous de 5 mm. Voilà le résultat.

IMG 0026~1.jpg

IMG 0025~1.jpg