Notes sur le réglage des mirroirs

De Wiki du ThiLab

Note 1 (Philippe)

Petit bilan des quelques heures passées sur la laser hier soir pour tenter de la faire fonctionner.

L'origine du problème est un crash de la tête lors d'un focus. Ce n'est pas la première fois que ça arrive mais cette fois il y a eu des symptômes non référencés.

Premier symptôme : double trait apparaissant lors d'une tentative de découpe. Avec perte de puissance. J'avais passé pas mal de temps il y a deux semaines à bidouiller les miroirs pour corriger ça. Pour rappel ce symptôme est dû au fait que le faisceau du laser tape sur le cône en bas de la tête.

Après cette intervention on obtenait un faisceau capable de découper 3mm de bois mais pas plus.

Hier soir j'ai donc pris le temps de régler les miroirs avec Pascal (Charly). On a refait les alignements du mieux qu'on pouvait, on obtient un faisceau rouge correct aux 4 coins de la table, la puissance du laser semble identique aux 4 coins également. Le problème c' est qu'après tout ce travail la laser ne semble pas beaucoup plus capable de découper plus de 3 mm. Les essais d'hier soir montrent qu'on peut couper 3mm à la vitesse de 15mm pas seconde en faisant un focus correct (focus qu'il faudra sans doute revoir).

Mais si on a un parcours du faisceau correct, qu'est-ce qui peut provoquer ce pb de puissance ?

1. On a raté un truc en faisant l'alignement, nous ne sommes pas des spécialistes après tout.

2. La lentille est défectueuse, mal placée, montée à l'envers... (on a inversé le sens de la lentille sans modification majeure).

3. Le faisceau laser n'est plus cohérent, plus assez puissant. J'ai trouvé que le faisceau laser faisait une marque plus grosse que dans mes souvenirs sur l'adhésif collé sur les miroirs pour faire l'alignement. Mais je me trompe peut-être... En même temps le tube a 5 ans.

4. La tête, à force de se prendre des coups, est déformée ce qui provoque une perte de puissance qq'part (me demandez pas comment).

Je précise que ces problèmes de puissance ne sont pas forcément récents. On pouvait très difficilement découper 10mm de bois depuis quelques temps même en allant très doucement.

Quoiqu'il arrive il faut impérativement prendre des mesures car sans elle autant fermer le lab ;-). Je propose de commander en pièces détachées : 1. Une nouvelle tête (ensemble tube lentille + cône) 2. Une nouvelle lentille

Note 2 (.vince)

1- la lentille se monte côté plat vers le ciel (mais c'est pas tellement grave)

2- y'a un défaut de conception du support du dernier miroir. Il obture l'ouverture de l'entrée du laser. Il faut donc viser le bas du miroir.

3- Les paramètres constructeur n'était pas les mêmes que ceux que j'avais sauvegardé (fréquence à 25 au lieu de 20 mais c'est pas tellement grave)

4- J'ai commencé par aligner le laser rouge sur le deuxième miroir et ensuite le laser de découpe sur le laser rouge. (y'avait un décalage)

5- Ensuite, j'ai ajusté ensuite le deuxième miroir pour viser la tête (laser...) plutôt le bas (voir plus haut)

6- Bon, ça me paraissait pas trop mal. j'ai fait quelques tests mauvais et la partie basse de la tête chauffait (le laser devait taper dedans).

7- On peut retirer le cône branché à la souffleuse, et on retrouve alors la puissance de coupe normale.

8- De manière empirique, j'ai pu régler le dernier miroir et obtenir de bonne coupe.

9- Mais en déplaçant la tête vers une autre extrémité, le laser tape de nouveau dans le cône...