Interlocking support tonneau

De Wiki du ThiLab
Aller à : navigation, rechercher

Description

Le but de ce projet était de réaliser un support de tonneau / fût en plastique pour le projet Hypocamp (aquaponie) en utilisant de vieilles planches de bois. Pour faire une structure solide je voulais utiliser la technique de l'"interlocking" à la façon d'123d make (http://www.123dapp.com/make). Au départ je pensais tout dessiner avec Inkscape mais après réflexion j'ai trouvé plus intéressant de le faire avec OpenScad qui permet par la suite d'adapter facilement les cotes mais aussi d'augmenter le nombre de planches ou l'épaisseur de celles-ci.

Contributeur(s)

Pmorel

Licence

GPLV3

Fichiers

File:Support_fut.scad.txt

Etat

Fonctionnel

Savoirs-faire nécessaire

  • OpenScad

Logiciels requis

  • OpenScad

Réalisation

Le principe est de créer un support basé sur une structure qui s'imbrique (interlocking) à la manière des puzzles en 3D. Une fois le support réalisé on lui soustrait (soustraction booléenne) le fût de façon à dessiner sa forme dans le support. Ceci permettra de le bloquer sur le support.

Pas à Pas

Génération du support en 3D

Vue support.png

Génération du fût

Pour dessiner le fût on créé un polygone qui représente le profil d'un demi tonneau :

Profil fut.png

Auquel on applique un rotate_extrude() pour en faire une forme 3D

Fut sans minkowski.png

Ensuite on laisse un peu de jeu en faisant un "minkowski()" sur le modèle (également pour arrondir l'ensemble).

Fut avec minkowski.png

Finalement on fait la soustraction du fût et du support :

Vue support diff fut.png

Interlocking

Une fois le support réalisé il faut produire les fentes pour l'interlocking. Pour cela on définit à quelle hauteur se fait le lien entre deux planches perpendiculaires. J'ai choisi 1/3 de la hauteur arbitrairement car c'est la valeur qui me semblait la meilleure avec mes cotes.

Pour découper les fentes on génère les planches une par une et on leur applique la différence avec toutes les planches qui leur sont perpendiculaires. On obtient alors une version 3D de chaque planche.

Differentes planches avec soustraction.png

Differentes planches avec soustraction 2.png

Projection 2D

Il faut ensuite obtenir la version en 2D. Pour cela on utilise la fonction "projection()" d'OpenScad. Cette fonction va dessiner une ombre (ou réaliser une coupe en fonction des paramètres) de l'objet sur le plan XY.

Le code (fichier joint ci-dessus) va donc créer toutes les planches avec les fentes en faisant une translation pour qu'elles soient placées les unes à côté des autres. Vue projection 2d.png

Export DXF

OpenScad offre la possibilité d'exporter un objet 2D au format DXF. Il se trouve que justement la projection génère un objet en 2D. Le support peut donc être exporté en DXF et par la suite être découpé à la laser ou avec une CNC. Pour des planches de faible section il peut être nécessaire d'appliquer la fonction offset sur les formes générées pour prendre en compte le trait de coupe (Kerf).

Qcad.png

Vue de l'export DXF dans QCAD

Sources, liens et références