ThiteEtagères

De Wiki du ThiLab

Description

Création d'un ensemble d'étagères en PMMA qui viennent se loger dans une niche de rangement

Cela se décompose en 2 types :

- un type pour une niche de rangement de serviettes ou autre, à plusieurs plateaux

- un type pour une niche située dans une douche avec un plateau rainuré laissant passer l'eau


Contributeur(s)

romain.f

Licence

Fichiers


Après téléchargement des fichiers il faudra enlever le ".txt" à la fin pour l'utiliser sous QCad ou autre logiciel pouvant traiter les dxf

Inspiration

Après de nombreuses remarques de mon épouse, cela c'est avéré incontournable.

Je décide de fabriquer une étagère pour la niche des serviettes composée de :

- 3 barre guide en aluminium de 12mm de diamètre. Ces barres vont du bas de la niche jusqu'en haut de la niche.

- 3 plateaux réglables en hauteur et bloqués par des bagues ayant un trou taraudé M4

- la coiffe de chaque bout des 3 barres est composée d'un disque PMMA diamètre 24mm sur lequel est collé une bague du même type que celle des étagères

Je décide de fabriquer 2 étagères pour les niches des douches composées de :

- 3 barre guide en aluminium de 12mm de diamètre. Ces barres vont du bas de la niche jusqu'en haut de la niche.

- 1 plateaux rainuré et pincé entre les bagues ayant un trou taraudé M4 et un disque PMMA diamètre 24mm percé en son milieu et fixé à la barre par une cheville bois diamètre 10mm monté avec serrage

- la coiffe de chaque bout des 3 barres en partie basse est composée d'un disque PMMA diamètre 24mm percé en son milieu et fixé à la barre par une cheville bois diamètre 10mm monté avec serrage

Etat

Fonctionnel

Ingrédients

  • PMMA de 8mm
  • Tube aluminium diamètre 12mm
  • Bois rond diamètre 10mm
  • Petites vis sans tête M4x6
  • Vis à panneau de particules 3,5X30 Tête fraisée, matière inox
  • De la colle UV de marque Soliq
  • Des patins autocollant ou bouchons diamètre 12mm

File:IMG_20151119_175940.jpeg

Outils

  • Petit maillet caoutchouc de carreleur
  • Taraud M4x0.7 et son tourne à gauche
  • Scie à onglet
  • Perceuse à colonne
  • Perceuse-Visseuse
  • Forets : 2,5mm - 3,3mm - 4,0mm

Savoirs-faire nécessaire

  • création des fichiers de découpe sur QCad en DXF
  • Manipulation de la découpeuse laser
  • Manipulation perceuse à colonne
  • Taraudage de trous
  • notion de bricolage

Logiciels requis

QCad

RDCam

Réalisation

Pas à Pas

Conception des fichiers de découpe

Découpe des pièces en PMMA 8mm (puissance 90, vitesse 8).

Découpe des pièces en MDF 3mm (puissance 90, vitesse 20).

Montage du gabarit de centrage


Perçage des trous après réglage de l’alignement du perçage (foret de 3,3mm à respecter impérativement pour le taraudage)

Ces bagues vont servir pour :

- bague support pour les plateaux de l'étagère à serviette,

- bague de pincement pour le plateau des étagères de niche de douche,

- bague pour les bouts inférieurs et supérieurs de l'étagère à serviettes (si on opte pour ce système)

Par contre durant le perçage des trous dans le PMMA, il faut faire en sorte de bien évacuer le copeau au fur et à mesure du perçage pour éviter que le PMMA ne chauffe, qu'il ramollisse et qu'il s'amalgame avec le foret.

Taraudage des trous des bagues avec un taraud M4x0,7 pour accueillir les vis sans tête.

Fraisage des trous des pièces pour pieds et bouts supérieurs (pour les étagères de douche, mais on peut utiliser ce même système pour l'étagère à plateau multiple)

Montage des pieds (partie basse) pour les étagères des douches

Il faut couper des bouts de 3cm de rond de bois diamètre 10mm. Puis emboîter ces petits bois à l'aide d'un maillet en aillant pris soins de chanfreiner les bords pour faciliter l'introduction du bois. Attention le bois ne s’insère pas facilement et il faut veiller à être dans l'axe. Puis il faut pointer le trou de perçage à l'aide d'un clou en acier qu'on aura meulé en pointe auparavant. Percer un trou de 2,5mm de diamètre

Montage des bouts partie supérieure de l'étagère de niche de douche

Pour ce faire, il faut positionner la bague à 7mm du bout de la barre en aluminium. On peut s'aider d'une 2ème bague positionnée au dessus de la 1ère avec un retrait de la barre de 1mm du bord. On serre la vis afin de marquer l'aluminium et savoir où il faut percer. Après quoi il faut pointer à l'aide d'un clou en acier préalablement meulé en pointe pour avoir un impact précis. Percer un trou de 2,5mm, puis agrandir à 4mm. On ne perce pas de part en part ! On se limite à l'aluminium et la partie interne du tube (le bois). Ce trou permettra de maintenir la bague à sa position lors du serrage du disque supérieur.


Différence entre le système des bouts sur l'étagère porte serviette et celle des niches de douche.

Le calage des étagères pour la niche porte serviette est réalisé par des bagues maintenues par une vis sans tête à la position qu'on souhaite sur les barres en aluminium qui vont du bas en haut de la niche. Les bouts des barres sont réalisés par un disque de 24mm sur lequel est collé une bague avec la colle UV et l'ensemble est maintenu par la vis sans tête. Ce montage est cependant fragile car la colle n'adhère pas toujours très bien.

En ce qui concerne l'étagère des niches de douche, comme je l'expliquait précédemment, il faut que le pied soit bien maintenu sur l'étagère du fait qu'il n'y en a qu'un et que les barres ne vont pas du bas en haut de la niche. La partie du bas c'est une cheville en bois montée en force dans le tube. Cette cheville est percée d'un trou diamètre 2,5mm en son centre et on y fixe un disque de 24mm de diamètre percé en son centre d'un trou de 4mm et dont un des coté est fraisé à 90° pour accueillir la tête de la vis en inox. De l'inox bien sûr pour éviter de la rouille dans une niche de douche. La partie haute de la barre en aluminium est maintenue par une bague fixée à 7mm du bout de la barre et on vient visser comme dans la partie du bas, un disque de 24mm de diamètre percé en son centre d'un trou de 4mm et dont un des coté est fraisé à 90° pour accueillir la tête de la vis en inox qui vient se visser dans une cheville bois mise en force. L'étagère ayant une épaisseur de 8mm et la place laissée étant de 7mm, il y aura forcément 1mm de place pour le serrage.

Concernant les parties basses des barre en aluminium, il y aura toujours la possibilité de mettre de simples cabochons en caoutchouc transparent de diamètre 12mm, et là il y a juste à l'enfiler dessus. Mais ça reste moins beau.

Liste du matériel

  • MDF 3mm (Hornbach)
  • PMMA 8mm (Hornbach)
  • Tube Aluminium 12mm en barre de 2m (Hornbach)
  • Vis sans tête M4x6 (Hornbach)
  • Vis à panneau de particules 3,5X30 Tête fraisée, matière inox (Lidl)
  • De la colle UV de marque Soliq (Castorama ou internet)
  • Des patins autocollant ou bouchons diamètre 12mm (Bricomarché Yutz)

Difficultés rencontrées

Concernant l'étagère qui se positionne dans la niche pour maintenir les serviettes, cette dernière utilisant plusieurs plateaux et ayant des barres de maintient jusqu'en haut de la niche, l'étagère est relativement stable et cela ne bouge pas dans la niche. Attention tout de même au risque de coincement d'une étagère lors de son déplacement au moment du réglage. En effet le jeu est tellement faible qu'il faut vraiment déplacer de façon très perpendiculaire par rapport aux 3 tiges guide. Personnellement j'ai cassé une étagère tellement elle s’était coincée à ce moment là !

Concernant l'étagère mise en place dans la niche dans la douche, n'ayant qu'un plateau il faut changer le mode de maintient des tubes dans les trous du plateau. C'est pour cette raison que j'ai opté pour l'utilisation d'un bois rond diamètre 10mm qui rentre avec serrage dans le tube en aluminium. J'ai également du faire un autre type de pieds qui viennent se visser dans ce rond en bois (voir photo explicatives)

Suite du projet

Photos

Avant mise en place des étagères


Après mise en place des étagères et résultat final.

Sources, liens et références

  • lien vers la discussion du forum