Organisation d'une séance FreeLab

De Wiki du ThiLab
Aller à : navigation, rechercher
rédaction en cours

Une séance FreeLab est une séance pendant laquelle le Thilab est ouvert aux membres et aux visiteurs non membres.

Le faciliteur

Le faciliteur en charge doit porter un signe distinctif (badge, casquette, t-shirt, ...)

Les membres aidants

Les membres du CoPi et ceux qui disposent de connaissances particulières, qui n'ont pas un travail/projet très urgent en cours doivent également porter un badge qui pourrait par ailleurs indiquer leurs habilitations (laser niveau I/II/III, fraiseuse niveau I/II/II, modélisation 3D I/II/III etc ...).

->.vince : faire un badge pour tout membre.

Signalisation

A l'entrée du thilab, une affiche reprend les consignes aux nouveaux, le faciliteur du soir est indiqué (photo, prénom ou pseudo), les membres aidants et leurs habilitations aussi. Les horaires d'accueil des visiteurs sont indiquées également.

->.vince : mettre une serrure avec contrôle d'accès RFID. Comme ça si ça sonne, on sait que ce n'est pas un membre.

Arrivée d'un visiteur

Le faciliteur doit prendre en charge les visiteurs mais il doit être aidé s'il y a plusieurs visiteurs en même temps. Les membres aidant sont là pour ça et peuvent être désignés par le faciliteur si besoin (prévoir salle d'attente au cas où il y a trop de monde ? la salle contiendrait des réalisation du Thilab par exemple). L'accueil a lieu entre 20h30 et 22h00 après quoi la séance FreeLab devient une séance OpenLab (sauf cas exceptionnel).

Si le visiteur est d'accord il peut laisser ses coordonnées et lister les compétences qu'il souhaite développer ou les compétences qu'il pourrait mettre à disposition du Thilab. Ainsi que les jours d'ouverture qui l'intéressent.

Le faciliteur / membre aidant doit rapporter au CoPi un résumé du visiteur (dans un forum particulier accessible uniquement au CoPi) de façon à connaitre les profils des visiteurs / nouveaux membres).

Une fois le visiteur renseigné, il peut rejoindre un projet (en tant qu'observateur) ou quitter le Thilab.

->.vince : moi je mettrais un créneau de 30 min pour l'accueil pour ne pas étaler les arrivées.

Cas de membres

En arrivant un membre doit indiquer sur un tableau son nom ou pseudo et la raison de sa venue (projet (nom), utilisation de machines (lesquelles), membre aidant, faciliteur).