Manuel d'Opérations

De Wiki du ThiLab

Généralités

Introduction

Le présent manuel d’opérations s’applique à toute les activités effectuées dans le cadre du Thilab de l’association TechTic & Co inscrite au journal des associations du tribunal d'instance de Thionville.

Il est tenu à jour par le comité de pilotage du Thilab.

Tout utilisateur du Thilab s’engage à respecter le présent manuel.

Charte des fablab

Le Thilab s'inscrit dans le mouvement initié par Neil Gershenfeld au MédiaLab du MIT à Boston et dont la charte est la suivante :

  • Mission : les fablabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique.
  • Accès : vous pouvez utiliser le fablab pour fabriquer à peu près n'importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l'usage du lab avec d'autres usages et utilisateurs.
  • Education : la formation dans le fablab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l'instruction des autres utilisateurs.
  • Responsabilité : vous êtes responsable de :
    • La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ;
    • La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l'avez trouvé ;
    • La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents ;
  • Secret : les concepts et les processus développés dans les fablabs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière que vous choisirez.
  • Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fablabs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l'accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu'en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

La charte originelle est disponible en anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/.

Priorités

Les priorités du Thilab sont les suivantes :

  1. La sécurité : toute mesure doit être prise pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre des activités du Thilab
  2. L’échange du savoir : le Thilab encourage activement le partage des connaissances.
  3. La création : le Thilab est un lieu qui permet de fabriquer. Il est accessible au plus grand nombre et est ouvert à tout type de fabrication.
  4. L’innovation : le Thilab favorise l’invention, il encourage les essais, la recherche et l’inspiration.

Organisation

Comité de pilotage (CoPi)

Il est composé de X membres volontaires nommés par le conseil d’administration de l’association. Ils désignent parmi eux au moins un coordinateur et un trésorier. Le coordinateur répartit les tâches du CoPi à sa discrétion parmi ses membres.

Le CoPi définit les orientations du Thilab et rend compte au Conseil d’Administration.

Le trésorier du CoPi gère le budget spécifique du Thilab.

Le CoPi contrôle l’organisation opérationnelle du Thilab :

  1. rédaction et mise-à-jour du manuel d’opérations,
  2. organisation des périodes d’ouverture,
  3. évaluation des conditions d’habilitation,
  4. mise en place des formations aux machines,
  5. nomination des Faciliteurs

Le CoPi émet un avis sur les demandes d’admission.

Faciliteur

(fabmanager, animateur du Thilab, faciliteur, fab-ciliteur, facilitateur, ouvreur, concierge, opérateur, coopéracteur)

Un faciliteur est un membre du Thilab de confiance nommé par le CoPi. Il est responsable des locaux quand il est « en charge ». Il a les responsabilités suivantes :

  1. ouvrir et fermer le local,
  2. accueillir les usagers et le public,
  3. contrôler les habilitations machines,
  4. encadrer les activités des usagers (respect du manuel d’opérations) dans la limite du niveau d'habilitation du Faciliteur,
  5. tenir le registre d’activités et les carnets d’exploitation des machines,
  6. encaisser les paiements des usagers,
  7. informer le CoPi de tout comportement contraire à ce manuel.

Le Faciliteur en charge a toute autorité pour fermer l’accès aux personnes qui auraient un comportement inadéquat ou qui ne respecteraient pas les consignes de sécurité.

Usagers

Les usagers sont membres du Thilab, visiteurs ou invités.

Membre du Thilab

La qualité de « membre du Thilab » donne le droit d’utiliser les locaux et équipements du fablab dans le but de mener à bien des projets de fabrication, modification ou réparation conformément à ce présent manuel. Elle s’obtient après l’adhésion à l’association TechTic&Co en remplissant une demande d’admission spécifique Thilab (voir annexe).

L’usager devra fournir une attestation de responsabilité civile à jour. Les mineurs membres du Thilab devront fournir une Fiche d’autorisation parentale.

Extérieur

Un usager extérieur est une personne physique non membre du Thilab.

Invité

L'invité est un extérieur encadré par un membre. Chaque membre est responsable de ses invités. Les invités peuvent être mineurs.

Accès aux mineurs

Pour des raisons de sécurité́, l’accès au lieu est restreint selon l'âge des mineurs :

  • les mineurs de plus de 16 ans peuvent venir seuls, après la signature d'une autorisation parentale.
  • les mineurs de moins de 16 ans doivent être sous la responsabilité́ d'un adulte qui les accompagne.

Périodes d’ouverture

Le Thilab propose plusieurs types de séances :

  • FreeLab : séances dites "ateliers ouverts", durant lesquelles tous les usagers sont acceptés. Une décharge de responsabilité est demandée pour les non-membres.
  • OpenLab : séances réservées aux membres du Thilab,
  • OnDemandLab : séances spécialisées, pouvant faire l'objet de spécificités ou de restrictions additionnelles. Exemple : réservation par un membre ou un partenaire, séances de coworking durant lesquels toutes les machines ne seront pas utilisables, etc.

Ces séances sont affichées sur le site internet du Thilab, sur la page Agenda.

Consignes opérationnelles

Registre d’activités / Panneau des consignes

Usagers et Faciliteurs déclarent leurs passages au sein du Thilab sur le registre d’activité.

Le Faciliteur en charge ouvrira le Thilab en remplissant le panneau des consignes spécifiques. En cas de passage de relais lors d'une séance, le panneau devra être mis-à-jour par le nouveau Faciliteur en charge.

En arrivant, l'usager se signale au Faciliteur en charge et consulte le panneau des consignes. Il annonce son projet sur lequel il souhaite avancer sur ce panneau ou rejoint un projet déjà annoncé.

Documentation

Les usagers s'engagent à documenter les travaux réalisés au sein du Thilab afin de rendre leur réalisation reproductible dans un fablab : plans, images, description des différentes étapes, matériel nécessaire, etc.

Le Thilab met à disposition des usagers son wiki. Les usagers sont invités à se présenter sur cette plateforme afin de documenter leurs projets et partager des informations avec les autres usagers. Les demandes de réservation des machines pour des travaux documentés seront prioritaires.

Un projet documenté entraîne un tarif préférentiel d’utilisation des machines.

Utilisation des équipements

Les équipements mis à disposition sont regroupés sous forme d'atelier. Chaque atelier dispose de sa propre signalétique informant du type d'accès et de l'habilitation requise. Les éventuelles files d'attente pour utiliser une machine sont gérées par le Faciliteur en charge.

Les personnes ayant obtenu une réservation sur l'agenda de la machine sont prioritaires.

Seules les matières premières fournies par le Thilab ou autorisées par le Faciliteur en charge peuvent être utilisées avec les équipements du lab.

Toute anomalie perçue en début ou en cours d'usage d’un équipement doit être signalée immédiatement au Faciliteur en charge afin qu'il puisse prendre les mesures nécessaires (documentation dans le carnet d’exploitation de la machine, voire interruption de service).

Habilitation

L'utilisation d'un équipement peut nécessiter une habilitation.

Les habilitations sont attribuées par le CoPi sur avis d’un Faciliteur après formation spécifique et évaluation (déterminées par le CoPi). Elles sont inscrites sur la carte de membre.

Une habilitation peut être suspendue par soucis de sécurité ou de sauvegarde de l’équipement. Une formation complémentaire pourra être envisagée.

Responsabilités des usagers

L’usager s’engage à respecter le présent manuel d’opérations et en particulier les restrictions d'utilisation des machines ou des lieux.

L'usager devra respecter la charte fablab et le travail des autres usagers.

Un membre peut encadrer l'utilisation de certains équipements si son niveau d'habilitation le permet et sur autorisation du Faciliteur.

D’une manière générale, les usagers doivent prendre soin du local et du matériel mis à leur disposition. Les espaces utilisés doivent être laissés propres, les déchets de faibles volumes doivent être déposés dans les bacs à déchets. Si leur volume est important, ils doivent être emportés pour être éliminés par celui qui les a générés.

Il est interdit de faire de la contrefaçon d'objets ou de créer des objets pouvant nuire à autrui. Ceux-ci doivent être réalisés et diffusés en conformité avec les lois en vigueur sur la protection industrielle et intellectuelle. Les ressources du FabLab ne peuvent être utilisées pour des activités illégales.

Les adhérents sont responsables des conséquences de l'utilisation des objets qu'ils réalisent et emportent avec eux.

Tout manquement notifié par le Faciliteur en charge, peut amener le CoPi à décider de sanctions qui peuvent aller jusqu'à la demande d'exclusion du contrevenant.

Sécurité des personnes

Les Équipements de Protection Individuels (EPI) sont obligatoires.

Chacun doit se protéger au moyen de l'équipement adapté dans le cadre des pratiques en atelier :

  • Des lunettes, gants et chaussures de sécurité sont les meilleurs garants de la sécurité.
  • Les vêtements amples sont à éviter.
  • Les membres sont responsables de leur propre sécurité et doivent à ce titre :
    • s’informer des risques associés à la mise en œuvre des équipements qu’ils souhaitent utiliser et se former à leur usage,
    • s’équiper personnellement des EPI recommandés lors de l’usage de ces équipements quand l’association n’est pas en mesure de les fournir,
    • s’assurer que ces EPI sont aux normes en vigueur, en bon état et de taille adaptée.
  • Il est interdit de modifier les installations électriques du fablab.

En cas de manquement aux règles de sécurité, sur avis d’un Faciliteur, le CoPi peut interdire à toute personne l'accès au matériel ou au Thilab pour une durée déterminée.

http://wiki.fablab.is/wiki/Portal:Safety/fr

Ordinateurs / Internet

Il est interdit d’installer des logiciels sur les ordinateurs du Thilab, de supprimer des fichiers ou de modifier la configuration du matériel. Seuls les Faciliteurs sont habilités à le faire selon leurs compétences.

Le Thilab offre un accès internet à ses membres uniquement pour les besoins des projets réalisés au sein du Thilab. L'accès, le téléchargement ou le partage de contenu illégal est strictement interdit.

Tout manquement ou abus fera l'objet d’une coupure d'accès ou d’une exclusion.

Gestion du matériel

Entrée et sortie de matériel

Les équipements de l’association sont classés en deux catégories distinctes :

  • le matériel prêté par les membres (et qui reste de ce fait leur propriété),
  • le matériel acheté ou reçu par le Lab, propriété du Thilab.

Réception du matériel

Tout appareil mis à la disposition des membres du Thilab doit suivre une procédure d'intégration afin de déterminer ses risques d’utilisation et ses conditions d’accès. Le membre qui souhaite mettre du matériel à disposition définira les conditions d’accès et d’utilisation en accord avec le CoPi. Ces informations seront matérialisées par une fiche sur ou près de l’appareil. [document unique]

Sortie du matériel

Aucun matériel ne peut être sorti des locaux du Thilab sans accord préalable du CoPi.

Appareils défectueux

Si un risque nouveau apparait sur un équipement (par exemple : fils dénudés, boîte de raccordement ouverte, disjoncteur différentiel qui se déclenche, carter de protection démonté, etc...), le Faciliteur en charge devra interdire toute utilisation de l’équipement en question et le sécuriser par toute mesure qu’il jugera utile. Le Faciliteur informera le CoPi qui mettra en œuvre les mesures additionnelles si nécessaires et programmera une réparation.

Organisation de l'espace

L'espace à disposition du Thilab est organisé par le CoPi.

Le CoPi définit des espaces servant à la réalisation d'activités et de projets. En général, les membres doivent ranger ces espaces de leur équipement au terme de chaque séance de travail.

Toutefois, il est possible de dédier pour un temps donné une portion de l'espace disponible à un projet particulier afin de limiter la charge liée au rangement. En cas de besoin, cet évènement est à noter dans le registre d’activité en accord avec le Faciliteur en charge.

Stockage des projets

Pour faciliter les projets, les usagers ont la possibilité d'avoir un espace de stockage. L'usager est responsable de l'étiquetage de sa boite et de ses objets, ainsi que du rangement dans l'espace dédié́. Dans le cas de projets particuliers et/ou volumineux, il est impératif de prendre contact auparavant avec le CoPi.

Le Thilab ne peut être tenu pour responsable en cas de vol ou de détérioration des objets des usagers.

Propreté / déchets

Il tient à chacun de veiller à la propreté des locaux et des biens du Thilab. Chaque personne est tenue de remettre en état son espace de travail et les outils utilisés pour ses activités.

Les locaux du Thilab sont des locaux non- fumeur.

Les activités du Thilab génèrent des déchets ménagers ainsi que certains types de déchets industriels. Dans un souci de préservation de l'environnement et de valorisation des déchets, les utilisateurs s'appliqueront à effectuer le tri des déchets en utilisant les bacs adéquats.

Comptabilité

Les frais de mission et les dépenses engagées pour le compte de l'association, par un membre quelconque, seront remboursés sur justificatif et avec l'accord préalable du CoPi.

Les recettes et dépenses de l'association seront reportées dans un livre journal tenu par le trésorier.

Le trésorier et, le cas échéant, son adjoint auront la charge de différents registres :

  • registre des comptes bancaires ou postaux,
  • registre des cotisations,

Thicoin

Le thicoin est une devise virtuelle permettant l'utilisation des machines payantes, l'achat de matière première et tout autre achat approuvé par le CoPi. Les thicoins ne peuvent être remboursés.

Des thicoins peuvent être offerts par le CoPi pour "service rendu": réparation de machines, formations, ateliers, temps de présence en tant que Faciliteur en charge ou toute autre activité qui participerait au développement du Thilab.

La valeur du thicoin est publié en annexe.

Tarifs

Les tarifs d'utilisation des équipements et les tarifs des matières premières sont publiés en annexe.

Une surcote minimum de 50% sera appliquée si l'usager ne souhaite pas libérer les sources de son projet. Le taux sera adapté au cas par cas.

Une décote de 25% sera appliquée rétroactivement lors de la publication complète de la documentation.

Formations / Ateliers / Initiation

Les tarifs sont décidés par le CoPi et publiés lors de l’annonce de l’évènement.

Crédits

Les informations de ce manuel sont inspirées des documents d'autres fablabs : Graoulab, NYBI.CC, fablab lannion,