Guide pour la découpe Laser/vectoriser avec un logiciel

De Wiki du ThiLab

Principe

La vectorisation est un procédé qui permet de transformer une image matricielle en image vectorielle en suivant un ou plusieurs algorithmes dédiés. Il n'existe pas de méthode "parfaite" permettant d'appliquer ce procédé, cependant des logiciels comme Inkscape fournissent de très bons résultats.

Avantages

  • ne nécessite aucune connaissance technique particulière
  • permet de vectoriser presque toutes les images, mêmes complexes
  • est très rapide à mettre en oeuvre

Inconvénients

  • supporte mal les transformations (notamment les agrandissements)
  • nécessite un traitement en aval afin d'optimiser les chemins de découpe/gravure
  • peut engendrer des résultats très couteux en temps de découpe/gravure
  • génère beaucoup d'artefacts

Méthode

La plupart des logiciels de dessin vectoriel propose un outil pour vectoriser une image. Pour un rendu optimal, il est important de bien préparer son image source.

Préparer l'image

Il est nécessaire d'utiliser l'image source la plus grande possible, et de bien discriminer ce que l'on souhaite garder de ce qu'il faut retirer. Ensuite, il est necessaire de réduire la palette de couleurs utilisées, d'autant que seuls des niveaux de gris peuvent être rendus. Le rendu est généralement meilleur avec un fichier PNG plutôt qu'un fichier JPEG. Ceci est dû à la compression utilisée dans le format JPEG qui peut générer des artefacts (pixels de couleurs différentes, notamment près des contours). Enfin, il est conseillé de garder seulement l'objet a vectoriser sur un fond transparent. Ces traitements peuvent s'effectuer au sein de GIMP.

Charger l'image

Nettoyer le tracé

Suivant le nombre de niveaux de gris utilisés, le rendu peut-être découpé en zones (où sont censés être appliqués des gris plus ou moins clairs). Ce découpage est généralement non souhaité, il peut donc être necessaire de recommencer l'operation avec une palette plus reduite. Comme dit plus tôt, la vectorisation génère beaucoup d'artefacts. Généralement, il s'agit de petites formes autour des contours d'un objet. La quantité dépend généralement de la netteté du tracé dans le fichier original, ainsi que de sa compression. Il faut donc bien suivre chaque ligne afin d'observer si des artefacts se sont former autour. Des artefacts peuvent également apparaitre au milieu de nulle-part. Ces artefacts doivent être nettoyer, car non seulement ils dégradent la qualité de votre rendu, mais surtout, ils peuvent allonger considérablement la durée (et donc le coût) de fonctionnement du laser.