Guide pour la découpe Laser

De Wiki du ThiLab
Aller à : navigation, rechercher

La découpe laser (ainsi que la gravure) est une opération qui nécessite une préparation très minutieuse de son projet.

Cette série d'articles a pour but de présenter la procédure à suivre afin d'obtenir un résultat optimal, et de prévenir quelques écueils.

Avertissement

Attention !

La lecture et la compréhension de ces articles ne dispensent en aucun cas d'effectuer la formation obligatoire sur la découpe laser organisée par les Tauliers. Seule cette formation, une fois validée par les Tauliers, vous autorisent à utilise la découpeuse laser.

Plan

La méthode décrite ici se divise en trois parties :

  • l'esquisse, qui permet de passer d'une idée à un dessin vectoriel (vous obtiendrez un fichier SVG)
  • la transformation, qui produit des chemins de découpe à partir de ce dessin vectoriel (vous obtiendrez un fichier DXF)
  • la finalisation, qui assure la qualité et le rendu du projet, en fonction du matériau utilisé (votre projet sera prêt)

L'étape de finalisation contient 3 étapes, le nettoyage, la versification et le paramétrage.

Attention !

Si vous êtes amené à corriger votre projet (l'esquisse ou la transformation), il est indispensable de réaliser l'étape de finalisation à chaque fois.

Également, si vous récupérez un projet "prêt-à-découper", vous devez obligatoirement répéter cette étape, même si ce projet provient déjà du ThiLab. En effet, il peut avoir été réalisé dans des conditions de gravure différentes (machine moins puissante, matériau plus dur,... ), et les paramètres définis peuvent être dévastateur pour vous, votre projet ou l'équipement.

Exemple: Je souhaite découper un Squelette en carton, basé sur le modèle en bois proposé sur le wiki. Or, celui-ci a été réalisé avec une machine moins puissante, donc la puissance et la vitesse inappropriées du laser pourrait déclencher un incendie... D'autant que j'ai remplacé le bois par du carton.

Notes

Ces articles ne sont que des guides et peuvent être amenés à évoluer ou à être adaptés, suivant les logiciels utilisés, ou les bonnes pratiques en vigueur.

Notez que ces articles sont basés sur les logiciels :

  • GIMP : logiciel libre d'édition et retouche d'image
  • Inkscape : logiciel libre de dessin vectoriel
  • LaserWork6 : logiciel propriétaire dédié au pilotage de la découpeuse laser