Conformité du Fablab

De Wiki du ThiLab
Révision de 23 février 2016 à 17:27 par .vince (discussion | contributions) (Janvier 2016)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

La note de conformité d'un FabLab est un code indiquant comment chaque lab répond aux conditions d'adhésion à la Charte. Il permet de résumer rapidement l'état actuel d'un lab et est sujet à évolution au fil du temps. La Note d’Évaluation est faite par le lab lui-même ou par la communauté.

Philosophiquement l'idéal serait que tous les labs soient totalement ouverts avec un accès libre permanent et qu'ils échangent avec les autres labs. Cependant cela n'est pas réalisable pour tous les labs à l'heure actuelle. Chaque lab peut évoluer au fil du temps pour répondre à des pressions économiques ou pour répondre aux évolutions des besoins de ses utilisateurs. Pour les labs avec une évaluation inférieure à AAAA, nous espérons que leurs manageurs et administrateurs cherchent des moyens d'y arriver.

(voir wiki.fablab.is)

Evaluation

Janvier 2016

BABB

  • Accès au fablab : B - Accès payant au lab mais n'importe qui peut y venir - Le Thilab offre des moments "Entrée libre" accessibles à tous pour la découverte du fablab mais l'utilisation des machines est toujours payantes.
  • Adhésion à la Charte FabLab : A - Charte clairement visible dans le lab et sur le site web - La charte fait partie du Manuel des Opérations.
  • Socle commun de machines et outils : B - Possèdent presque tous les outils et machines mais il en manque au moins une - Nos deux fraiseuses CNC sont toujours en construction/mise en service.
  • Participation au réseau international des FabLab : B - Les membres contribuent de manière active ou échangent avec quelques autres labs. Le lab conserve un contact avec les initiatives et les débats du réseau. - Les membres du Thilab échangent avec quelques fablab. Le Thilab participe à la création du Réseau Français des FabLabs.