Capteur effet Hall

De Wiki du ThiLab
(Redirigé depuis Capteur à effet Hall)
Aller à : navigation, rechercher

Les capteurs à effet Hall sont sensibles au champ magnétique. La présence d'un champ magnétique engendrant une tension - dite tension de Hall - plus ou moins forte en fonction de la force du champ magnétique.

Ces capteurs peuvent être uni-polaire, dans ce cas ils ne sont sensibles qu'à un pôle magnétique particulier.

Il faut donc faire attention, lorsque que l'on active ces modèles avec des aimants permanents, à vérifier le comportement du capteur et le cas échéant à exposer la bonne face des aimants.

Les capteurs à effet Hall sont par essence des capteurs analogiques.

Cependant ils sont également conditionnés avec d'autres composants au sein d'une même "puce" électronique afin de fournir un ensemble de comportements adaptés à des besoins différents, on trouve entre autre:

  • Des capeurs dits "linéaires" (linear)[1] qui fournissent une lecture analogique de l'effet Hall
  • Des capteurs dits "à seuil" (threshold / switch) qui fournissent une sortie numérique en fonction du dépassement d'une valeur seuil du champ magnétique
  • Des capteurs dits "à seuil avec verrou" (latching switch)[2] qui se comporte comme les capteurs à seuil classique mais qui change l'état de la sortie en fonction du pôle du champs magnétique et qui reste dans un état tant que le capteur n'est pas soumis à un champ magnétique de pôle inverse. Ces capteurs sont donc bi-polaires.

Pour utiliser ces capteurs en tout-ou-rien il faut soit choisir un modèle à seuil, soit connecter la sortie d'un modèle analogique sur un comparateur de tension qui fournira une sortira tout-ou-rien active lorsque la tension de sortie du capteur est supérieure à une tension de référence.

Ces capteur n'on en général q'une face sensible.

La sensibilité de ces capteurs peut être telle que le champ généré par un moteur les perturbe. Dans le cas de l'utilisation d'un capteur à effet Hall comme "encodeur" de vitesse de moteur il est donc préférable de les positionner à 90° par rapport aux moteurs afin de limiter leur exposition aux champs engendrés par ceux-ci.

Quelques références de capteurs (Source Article de Bildr):

  • Tout-ou-rien avec passage à 0V: OPTEK Technology OH090U
  • Tout-ou-rien avec passage à VCC et verrou: Melexis US1881
  • Analogique: Allegro A1321

Checklist positionnement du capteur

  • Identifier la face active du capteur
  • Vérifier la polarité du capteur
  • Placer le capteur à 90° des sources de parasites